LES VOGUETTES
Les Voguettes
CrĂ©ation de sites e-commerce & UX Design đ
Conception de wireframes, création de parcours utilisateurs (journeys maps), et développement sous WordPress
Stratégie de communication digitale
Ălaboration de la stratĂ©gie de communication, crĂ©ation et gestion des rĂ©seaux sociaux
Gestion de projet & planification đïž
Ălaboration d'un cahier des charges dĂ©taillĂ©, dĂ©finition de l'arborescence du site, et gestion des Ă©tapes de dĂ©veloppement
Les Voguettes est une plateforme en ligne créée pour rĂ©pondre aux besoins des jeunes de Nouvelle-CalĂ©donie en matiĂšre de mode durable et responsable. Le projet a Ă©tĂ© fondĂ© par ElĂ©a et Sidney, deux passionnĂ©es de mode soucieuses de l’environnement, dans le but de faciliter l’achat et la vente de vĂȘtements usagĂ©s. Cette plateforme permet aux jeunes de la rĂ©gion d’acheter des vĂȘtements tendance Ă petit prix, tout en favorisant une consommation plus responsable en rĂ©duisant le gaspillage de vĂȘtements. Les Voguettes offre ainsi un espace convivial pour les jeunes souhaitant renouveler leur garde-robe tout en contribuant Ă la prĂ©servation de l’environnement, en prolongeant la durĂ©e de vie des vĂȘtements. En mettant l’accent sur la durabilitĂ©, ce projet vise Ă sensibiliser la jeunesse calĂ©donienne Ă l’importance de consommer autrement et Ă encourager un mode de vie plus Ă©thique dans le domaine de la mode.
Â
Mon rĂŽle dans le projet
Dans le cadre du projet Les Voguettes, mon rĂŽle avec ma partenaire a Ă©tĂ© de concevoir l’idĂ©e du e-commerce et de le mettre en place de A Ă Z. Avant de dĂ©velopper la plateforme, nous avons rĂ©alisĂ© un audit des sites existants comme Vinted, La Vestiaire Collective, et d’autres plateformes similaires pour comprendre leurs points forts et leurs axes d’amĂ©lioration. Ensuite, nous avons Ă©laborĂ© un cahier des charges dĂ©taillant les fonctionnalitĂ©s nĂ©cessaires pour notre propre site, ainsi qu’une stratĂ©gie de communication adaptĂ©e. Cela comprenait la crĂ©ation et la gestion des rĂ©seaux sociaux afin de promouvoir notre plateforme et attirer notre cible, les jeunes de Nouvelle-CalĂ©donie.
– AC21.01 | Analyser la stratĂ©gie de communication ou marketing dâun acteur, dâune organisation au regard dâun secteur ou dâun marchĂ© (stratĂ©gie, mission, valeurs…
– AC21.02 | Auditer un site web, une marque ou un service, en termes de trafic et de rĂ©fĂ©rencement
– AC22.02 | Produire une recommandation ergonomique Ă partir des tests utilisateurs (sur systĂšme fonctionnel, prototype ou maquette interactive)
– AC22.03 | Co-construire une recommandation stratĂ©gique (en structurant un plan dâaction)
– AC23.02 | DĂ©finir une iconographie (illustrations, photographies, vidĂ©os)
– AC23.03 | CrĂ©er et dĂ©cliner une identitĂ© visuelle (charte graphique)
– AC23.06 | Ălaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spĂ©ciaux, de la visualisation de donnĂ©es ou de la 3D
– AC25.02 | Cartographier un Ă©cosystĂšme (identification des acteurs, synthĂšse des propositions de valeur)
– AC25.06 | Prendre en compte les contraintes juridiques
Notre stratégie
Pour rĂ©aliser le site e-commerce de Les Voguettes, qui a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© sous un CMS WordPress et hĂ©bergĂ© en local, nous avons d’abord commencĂ© par une phase de prĂ©paration stratĂ©gique. Cela incluait la crĂ©ation de wireframes pour structurer l’interface, des journey maps pour comprendre l’expĂ©rience utilisateur, et une arborescence pour organiser le contenu du site de maniĂšre logique et fluide. Nous avons Ă©galement rĂ©digĂ© un cahier des charges dĂ©taillant les fonctionnalitĂ©s nĂ©cessaires et les spĂ©cifications techniques.
