PARTICIPATION AU CONCOURS
"JE FILME MA FORMATION"
On est en MMI
Dans le cadre de notre formation en MMI, nous avons participé à un projet de réalisation de clip pour présenter notre cursus de manière originale et engageante. Chaque groupe devait proposer sa vision de la formation à travers une vidéo, et le meilleur clip serait sélectionné pour représenter l’IUT NC au concours national Je filme ma formation.
Avec notre équipe, nous avons choisi une approche dynamique et immersive en réalisant un remake du titre 93% de GLK, réécrit pour mettre en avant la créativité, l’engagement et la diversité des compétences développées en MMI. Entre images percutantes et chorégraphies entraînantes, notre clip reflétait l’énergie qui anime les étudiants de notre formation.
🎬 Production audiovisuelle & storytelling
Création d’un clip dynamique pour transmettre l’esprit de la formation MMI.
📢 Stratégie de communication événementielle
Déploiement d’une campagne de promotion autour du clip
🎨 Création de contenus visuels
Développement de supports graphiques et audiovisuels adaptés aux réseaux sociaux
Nous avons remporté un prix !
Bien que notre projet n’ait pas été sélectionné, nous avons eu l’opportunité de travailler sur toutes les étapes de la production vidéo, du tournage au montage, tout en apprenant à transmettre un message fort à travers un format musical. Le clip retenu pour représenter notre IUT a d’ailleurs remporté le Grand Prix Numérique lors du concours, une belle reconnaissance pour notre promotion !
COMPRENDRE
– AC21.01 | Analyser la stratégie de communication ou marketing d’un acteur, d’une organisation au regard d’un secteur ou d’un marché (stratégie, mission, valeurs…)
– AC21.02 | Auditer un site web, une marque ou un service, en termes de trafic et de référencement
CONCEVOIR
– AC22.03 | Co-construire une recommandation stratégique (en structurant un plan d’action)
– AC22.04 | Optimiser le référencement d’un site web, d’un produit ou d’un service
– AC22.05 | Mettre en place une présence sur les réseaux sociaux
– AC23.04 | Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia ou transmédia
– AC23.05 | Réaliser, composer et produire pour une communication plurimédia
– AC25.04 | Collaborer au sein des organisations
– AC25.05 | Maitriser les codes des productions écrites et orales professionnelles
(Clip ayant reçu le Grand Prix du Numérique par « Je filme ma formation », édition 2024. Réalisé par la promotion MMI 2e année 2023)
Une communication globale
Réaliser un clip n’était qu’une partie de notre mission. L’objectif était de concevoir une véritable stratégie de communication pour promouvoir la formation MMI, notamment en vue du Salon de l’Étudiant. Cet événement, réunissant de nombreuses formations et métiers, représentait une opportunité idéale pour attirer de futurs étudiants et valoriser notre cursus.
Au-delà de la production vidéo, nous avons réfléchi à la diffusion du clip sur différents supports et réseaux, en adaptant notre message à notre cible. L’idée était de capter l’attention des visiteurs du salon, de susciter leur curiosité et de leur donner un aperçu immersif et authentique de la formation MMI
